DUPONT Louis

 

né à Dinard le 27 juillet 1887, Louis Joseph Dupont est le fils de Jean Baptiste DUPONT, maître au cabotage. Inscrit provisoire en I902, il devient inscrit définitif le 8 septembre 1905 à Saint Malo N°580.

 

Du 1er août 1902 au 31 octobre 1903, il débute la navigation comme mousse et fait deux voyages du Chili sur le quatre-mâts barque ALEXANDRE de la Maison Bordes capitaine Jean Baptiste FORGEARD de Saint Briac. Ce navire ALEXANDRE ne devait faire que 2 voyages car quittant Dunkerque le 18 novembre1903, avec le capitaine MAURIN, il se perdit en Mer du Nord avec ses 31 hommes d'équipage. 

Dupont passa ensuite sur le trois-mâts carré RANCAGUA, capitaine Victor HAMONIAUX de Dinard, du 28 janvier 1904 au 1er avril 1906 et effectue encore 2 voyages du Chili.


Il
quitte la navigation à voile et embarque sur le paquebot mixte EUPHRATE des Messageries Maritimes comme matelot calier, pointeur et timonier.

En I911, il suit le cours de Capitaine de la Marine Marchande à Saint Brieuc, et passe l'oral à bord du POURQUOI PAS? , en rade de Dinard, interrogé par le Docteur CHARCOT.

Reçu, il fera toute sa carrière à la Compagnie Générale Transatlantique.

Comme lieutenant de 1912 à 1915 sur les navires suivants : cargos GARD, HERAULT, DROME, CALIFORNIE, HONDURAS, TEXAS, JEANNE D'ARC. Paquebots GUADELOUPE , ROCHAMBEAU .

Comme second capitaine entre 1915 et 1940, sur les cargos : LA ROCHELLE, SAINT SERVAN, GRAVILLE, LA SOMME, CAPITAINE COULLON, VILLE DE NANTES, CANTAL, SAINTE ADRESSE, GATINAIS, VAUCLUSE, SAINT-CLAIR

et sur les paquebots stationnaires aux Antilles : ANTILLES, SAINT RAPHAEL.

Comme capitaine au cours des années 1928-1932-1933-1934-1936 paquebot SAINT RAPHAEL, remorqueur ATHLETE

cargos SAINTE ADRESSE, SAINT CLAIR, MIRANDA, ARIEGE .

 

Louis Dupont a fait les deux guerres.

 

En février 1915, il est 3ème lieutenant sur le paquebot GUADELOUPE lorsque celui-ci est capturé puis coulé par le croiseur auxiliaire allemand KRONPRINZ WILHEM, Dupont reste 18 jours prisonnier à bord.

Il est ensuite embarqué comme 1er lieutenant sur le cargo DROME chargé de matériel de guerre et de munitions. Le feu se déclare dans une soute à charbon et dure 4 jours, les 17,18,19 et 20 mars I9I7. Le pont est rouge, mais la DROME parvient à rejoindre la Gironde où l'incendie est circonscrit.

 

En I940,il fait la campagne de Norvège à bord du cargo SAINT CLAIR.Une bombe traverse le navire sans exploser. Après avoir aveuglé la voie d'eau, le SAINT CLAIR rallie sans escorte Scapa-Flow au Nord de l'Ecosse. le SAINT CLAIR sera cité à l'ordre de l'Armée de Mer mais saisi par les anglais le 13 juillet 1940 à Barry Docks. L' équipage est interné . Louis Dupont est rapatrié par le cargo mixte WYOMING et débarqué à Marseille  le 24 Décembre 1940. Démobilisé le 4 janvier 1941 il rentre à Dinard pour s'occuper de son fils Philippe, âgé de 9 ans, orphelin de mère, qui est élevé par son seul grand-père alors âgé de 76 ans et mourant.

 

Louis DUPONT est décédé à Dinard le 17 janvier 1959.


Distinctions Honorifiques.

 

Médaille d'honneur des marins.

Chevalier du mérite Maritime.

Médaille de la guerre 1914-18.

Médaille norvégienne de l'expédition de Narwick.

Médaille de la guerre 1939-1945 avec barrette "Engagé volontaire" Croix du Combattant

Grande Médaille en Argent de la Cie Gale Transatlantique ( incendie DROME)

 

  

Le capitaine Dupont fut l'ami du Capitaine Furet. Celui-ci dans une correspondance de 1958 lui dit le bon souvenir qu'il a gardé de leur voyage sur l'ALEXANDRE où ils furent ensemble mousses. Il lui conseille également de s'inscrire à l'Amicale des Anciens Cap Horniers . Louis Dupont n'en fit rien et la précédente  note biographique a été réalisée en oct 2002 à partit de la documentation familiale aux mains de son fils Philippe.